Vous vendez ou louez ?
Votre devis diagnostics gratuit

Tel : 03 80 50 12 53
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Faites le point sur vos installations électricité

Le diagnostic électricité est un document obligatoire à joindre au dossier de diagnostic technique (DDT) dans le cadre d'une vente immobilière (et bientôt d'une location), si l'installation électrique intérieure a plus de quinze ans.

L'objectif de cette mesure est ainsi de prévenir tout risque lié à un défaut ou une anomalie susceptible de présenter un danger en termes de sécurité pour les occupants du logement.

A ce titre, le diagnostiqueur analyse 90 points au cours de son intervention, dans le but de présenter un état des lieux pertinent et fiable au propriétaire, puis à l'acheteur ou au locataire.

De son côté, s'il n'est soumis à une obligation de travaux suite à ce diagnostic, le propriétaire est toutefois fortement invité à faire le nécessaire pour sécuriser l'installation électrique de son bien immobilier.

Ce qui constitue, en outre, un atout supplémentaire susceptible de favoriser la concrétisation de la transaction.  

Dès le 1er juillet 2017, les propriétaires bailleurs devront être en mesure de fournir à leurs locataires un diagnostic électricité lorsqu'un certain nombre de paramètres seront réunis.

Ainsi, de façon concrète, les logements construits avant le 1er janvier 1975 dont l'installation intérieure électrique date de plus de quinze ans devront faire l'objet d'un diagnostic gaz afin d'être mis en location.

Cette évolution réglementaire vise à ce titre à renforcer la sécurité des habitations louées et plus globalement du parc locatif français, et ainsi la sécurité des occupants de ces logements. Les propriétaires bailleurs devront donc pour cela solliciter les services d'une agence de diagnostic certifiée pour effectuer les contrôles requis et établir un document valide à intégrer au dossier de diagnostic technique (DDT).